Dans un communiqué de presse, DLR renouvelle son hostilité au principe même du bouclier fiscal et appelle, dans un évident souci de justice, à une refonte de la fiscalité des très hauts revenus.
COMMUNIQUE DE PRESSE
Les seules bonnes décisions de l’UMP sont des décisions de recul et de retrait
S’il est évident qu’avec la crise le bouclier fiscal est devenu encore plus choquant, exemptant les plus hauts revenus de tout effort fiscal et social supplémentaire, il n’en reste pas moins que son principe est intrinsèquement injuste.
C’est pourquoi dès juillet 2007 j’ai refusé de voter la disposition aggravant le bouclier fiscal.
En effet, les niches fiscales dont bénéficient quelques centaines de privilégiés - moins de 20000 personnes - leur permettent en réalité de conserver bien plus que 50% de leur revenu...
C’est donc à une remise à plat générale de l’imposition des hauts revenus qu’il faut procéder, par :
la suppression du bouclier fiscal,
l’exclusion du calcul de l’ISF de la résidence principale,
la création d’une nouvelle tranche de l’impôt sur le revenu (à 45%) pour les plus hauts revenus,
le plafonnement des niches fiscales,
l’instauration d’un "plancher fiscal" pour empêcher que les exonérations et les niches fiscales ne dispensent complètement certains contribuables de payer l’impôt sur le revenu.
Mais au-delà du bouclier fiscal, ce qui est inquiétant pour notre pays est que les seules bonnes décisions de l’UMP sont aujourd’hui des décisions de recul et de retrait. Le parti majoritaire ne marque des points qu’en détricotant les réformes qu’il a laborieusement ficelées ces 3 dernières années.
Je me réjouis donc que l’UMP me donne raison et valide les positions de Debout la République : retrait de la taxe carbone ne frappant que les plus modestes, contestation croissante du bouclier fiscal injuste et épargnant les plus privilégiés, euro trop cher, etc.
Néanmoins, il est dommage que ces décisions ne soient prises qu’à rebours de ce que le Président de la République et ses conseillers de palais ont imposé depuis 3 ans.
Il est donc plus que jamais nécessaire que la droite républicaine et sociale continue de faire entendre sa voix grâce à Debout la République, le seul parti gaulliste qui présentera des candidats dans l’ensemble des cantons renouvelables en 2011.
Nicolas DUPONT-AIGNAN Député de l’Essonne Président du rassemblement gaulliste Debout la République